A propos de l’IFA

L'IFA a pour objectifs l'étude et l'avancement du droit international et comparatif dans le secteur des finances publiques et en traite plus particulièrement les aspects fiscaux ainsi que les aspects financiers et économiques qui découlent de ces études fiscales. L'IFA est la seule organisation internationale non-gouvernementale et non-sectorielle agissant dans le domaine fiscal.

ALEF - IFA

L'Association Luxembourgeoise d'Etudes Fiscales (ALEF), le groupement luxembourgeois autonome de l'International Fiscal Association (IFA), a été constituée le 6 juin 1988.

En 2016, le groupement luxembourgeois de l’IFA compte quelques 295 membres privés et sociétaires.

Depuis sa création, l'ALEF se consacre aux sujets fiscaux et réunit les professionnels qui partagent un intérêt commun pour la fiscalité nationale et internationale. Elle organise des Assemblées générales au cours desquelles des experts présentent et discutent des sujets sur les développements actuels de la législation fiscale et financière ainsi que les rapports nationaux luxembourgeois.

L’ALEF est membre de l’International Fiscal Association (IFA), fondée en 1938 et dont le siège social se situe aux Pays-Bas, à Rotterdam.

L'IFA, seule organisation internationale non-gouvernementale et non-sectorielle agissant dans le domaine fiscal, regroupe 12.500 membres dans 113 pays. Elle a pour objectifs l'étude du droit fiscal international et comparatif et des conséquences économiques et financières de la fiscalité.

L'IFA vise à atteindre ces objectifs par le biais de Congrès annuels et de publications scientifiques y relatives ainsi que par la recherche scientifique. Bien que les activités de l'IFA aient un caractère essentiellement international, les thèmes choisis prennent en considération les développements et changements fiscaux récents relatifs au droit fiscal national.